All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Le ciné-théâtre interactif

Nous proposons un outil innovant de participation et de réflexion au croisement du théâtre forum, de la vidéo et du vote électronique.

La Compagnie Les Comédiens Associés a conçu une forme d’intervention nouvelle, le Ciné-Théâtre Interactif, qui associe le théâtre forum, la vidéo et le vote électronique.
  • Créée en 2011 en partenariat avec l’ANPAA-74 d’Annecy (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), cette méthode concerne les actions de prévention en direction des jeunes, plus particulièrement les élèves de collège et de lycée.

 

A la différence du théâtre forum, basé sur des saynètes jouées par des comédiens, les situations sont présentées à l’appui de vidéos qui ont été tournées avec des jeunes. En plus des interactions sur scène, les participants s’expriment tous par des boitiers de vote interactif.
  • Si le dispositif varie, l’essentiel demeure : le théâtre, sous la forme de sollicitations/invitations, est mis au service d’une prise de parole, de l’analyse d’une situation et de la résolution commune de problèmes.
  • Le travail se fait également en convoquant le rire qui invite à dédramatiser les situations les plus compliquées.

 

Le Ciné-Théâtre Interactif remporte un succès grandissant auprès de la communauté éducative : enseignants, conseillers d’éducation, infirmières, éducateurs et responsables pédagogiques qui sont confrontés aux problématiques de la jeunesse.

POUR VOS PUBLICS JEUNES, SUR DES ENJEUX FORTS DE PRÉVENTION, VOUS POURREZ :

Développer une prise de conscience sur des comportements

Générer des avis en faisant participer le plus grand nombre

Susciter un esprit critique dans le respect de chacun

Faire naître une réflexion collective sur des solutions

Expérimenter des propositions de nature à faire évoluer les comportements

Nos propositions avec le ciné-théâtre interactif

Un formidable outil.

Le Ciné-Théâtre Interactif est un formidable outil qui crée naturellement l’adhésion des jeunes. Les Comédiens Associés connaissent bien les sujets de la prévention, c’est ce qui leur donne une forte légitimité pour intervenir dans les établissements scolaires.

Anne Moreil
Responsable pôle action éducative, Conseil départemental du Val d’Oise

Le ciné-théâtre interactif

Les scènes filmées, encadrées par un réalisateur, ont été jouées par des élèves dont l’âge coïncide avec le public visé. En phase avec les sujets d’actualité, les vidéos sont le point de départ d’un jeu de rôle entre le meneur de jeu, des élèves qui montent sur scène et le groupe tout entier. Tout au long de la séance, chacun vote avec son boitier électronique pour le comportement qu’il aurait adopté « à la place de ». Les résultats sont projetés en instantané puis commentés ensemble.

La sollicitation/invitation

Le comédien se dirige vers une personne du public et l’invite à venir sur scène.
« Bonjour, comment tu / vous t’appelles / appelez ? »  Dans la main tendue, le regard bienveillant et le sourire avenant, s’installe la confiance. S’il arrive, le refus est accepté et valorisé comme étant un choix (savoir dire non). Le plus souvent, la réponse est oui, et cette méthode permet de faire participer des personnes qui en d’autres cas, ne se seraient jamais portées volontaires. La sollicitation/invitation alterne avec des propositions « Qui veut venir ? », évitant ainsi toute frustration.