All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
Le théâtre-forum

Nous portons une approche spécifique de la méthode Augusto Boal qui permet la plus large participation de vos publics.

Depuis 25 ans, la Compagnie Les Comédiens Associés pratique le théâtre forum.
  • Ni spectacle, ni débat, le théâtre forum est une forme d’intervention qui fait appel à la scène, au jeu et à la parole pour mettre en commun une réflexion et amorcer un changement.

 

La participation est au cœur du théâtre forum.
Avec nous, cette participation est engagée et facilitée.
  • Engagée, comme les commandes sociales qui constituent notre activité quotidienne et pour lesquelles nous projetons notre regard du monde.
  • Facilitée parce qu’il s’agit pour nous d’inclure le plus grand nombre. Trop souvent en effet, le théâtre forum privilégie l’expression de ceux qui osent naturellement. Notre théâtre forum est un théâtre interactif qui diffère de la méthode Augusto Boal en permettant la plus large participation sous la forme de sollicitations-invitations positives.

 

Cette approche nous vaut la confiance d’une grande diversité de clients : établissements scolaires, établissements médico-sociaux, institutions, collectivités et entreprises.
  • Ils nous saisissent de questions sensibles pour construire ensemble, par la médiation du théâtre, une réflexion et des solutions.

POUR VOS PUBLICS JEUNES ET ADULTES, SUR DES ENJEUX FORTS DE PRÉVENTION, VOUS POURREZ

Développer une prise de conscience sur des comportements

Générer des avis en faisant participer le plus grand nombre

Susciter un esprit critique dans le respect de chacun

Faire naître une réflexion collective sur des solutions

Expérimenter des propositions de nature à faire évoluer les comportements

Une technique bien maîtrisée.

Les Comédiens Associés maîtrisent bien la technique du théâtre-forum. Cet outil amène les jeunes à se positionner sur des sujets qui les concernent directement, et à interagir. Avec ce mode coopératif, on fait mieux passer nos messages de prévention.

Mourad Miraoui
Responsable de l’espace ressources jeunesse, Ville de Gagny (Seine-Saint-Denis)

Le théâtre forum

A travers plusieurs saynètes jouées par des comédiens, votre groupe est invité à proposer différentes alternatives à une situation donnée, en les expérimentant par le jeu théâtral. Le rire qui dédramatise est un ressort qui participe à la création d’un espace de proximité et de confiance duquel émergent des propositions et des solutions.

La sollicitation/invitation

Le comédien se dirige vers une personne du public et l’invite à venir sur scène.
« Bonjour, comment tu / vous t’appelles / appelez ? »  Dans la main tendue, le regard bienveillant et le sourire avenant, s’installe la confiance. S’il arrive, le refus est accepté et valorisé comme étant un choix (savoir dire non). Le plus souvent, la réponse est oui, et cette méthode permet de faire participer des personnes qui en d’autres cas, ne se seraient jamais portées volontaires. La sollicitation/invitation alterne avec des propositions « Qui veut venir ? », évitant ainsi toute frustration.